Made In China Index du Forum

Made In China Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Welcome to Summoner's Rift

Salut, jsuis un héros cheaté, je cage, je slow, je shield, et j'ai un ulti avec une grande portée. Non je ne m'appelle pas dieu, mais je m'en approche le plus.
Le système scolaire japonais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Made In China Index du Forum -> Discussion Générale -> Discussion Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Akali
Administrateur

Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval
Champion: Ashe/Janna

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 10:03 (2010)    Sujet du message: Le système scolaire japonais Répondre en citant

Le système scolaire japonais prend son inspiration chez les britanniques. Créé de toutes pièces pendant l'ère Neiji, il correspondait au besoin croissant d'un main d'œuvre qualifiée.
De ce fait, il n'a pas subi les influences de la religion, puisque directement placé sous l'autorité de l'État.

Contrairement aux autres pays de l'hémisphère nord, l'année scolaire débute le 1er avril pour se terminer en mars ; l'âge des élèves est donc calculé en fonction de ce calendrier.
Comme en Europe, trois cycles principaux le caractérisent :
- l'école primaire : (shougakkou : 小学校) 6 ans ; entre l'âge de 6 et 11 ans
- le collège : (chuugakkou : 中学校) 3 ans ; entre 12 et 15 ans
- le lycée : (koukou : 高校) 3 ans ; entre 16 et 18 ans

Le port de l'uniforme fait partie de la coutume dans la plupart des établissements japonais, même si cette pratique tend à diminuer ces derniers temps. La couleur qui prédomine en général est le bleu marine, sobre et propre. En voici un exemple :

L'année scolaire se découpe en trois trimestres répartis comme ceci : le premier trimestre commence en avril et se termine en juillet, le deuxième comprend les mois de septembre à décembre et le dernier s'étend de janvier à mars. Les élèves ont un mois de vacances en août, 15 jours à Noël et 3 semaines en mars.
Une semaine de cours s'organise sur 5 jours et demi (deux fois par mois, il y a cours le samedi) en commençant le matin à 8h30 jusqu'à 15h30 pour l'après-midi. Les horaires comme ça semblent peu prenants, mais il faut savoir que les élèves choisissent pour la plupart de suivre des cours facultatifs en dehors de ces heures afin de réussir au mieux leur parcours ; l'excellence étant bien souvent visée. En effet, bien souvent les notes des examens sont affichées dans la classe par ordre de résultat (du meilleur pourcentage au moins bon), ce qui pousse donc les élèves à se dépasser. En outre, le système de notation est compté en pourcentage et le contrôle des connaissances est sanctionné par un QCM.
Les matières obligatoires jusqu'en première année de lycée sont : le Japonais, les maths, l'Anglais (dès le collège), les sciences, l'histoire, la géographie, l'économie, les arts et le sport. En deuxième année de lycée, les élèves peuvent choisir une voie plus axée scientifique ou plus axée littéraire.

Néanmoins, comme tout système, l'école japonaise a ses défauts. En effet, la forte importance accordée à la réussite entraîne une forte compétition entre les différents élèves, stress chez les plus fragiles, voire même suicides pour ceux qui n'auraient pas supporté la pression exercée par le système et les parents. Ces derniers jouent également un grand rôle : ils n'hésitent pas à se sacrifier pour que leurs bambins aient accès aux meilleures écoles, poussant leurs enfants à se dépasser jusqu'à l'extrême, arrivant jusqu'à l'épuisement. De même que les cours particuliers "juku" sont payants et assez chers, ce qui ne favorise pas toujours les familles les moins aisées. La pression vient également de la forte importance accordée à la hiérarchie des personnes. Bien que dans les relations senpai - kohai, les jeunes adolescents peuvent trouver de l'appui et être guidés.

Au final, l'école japonaise vise l'excellence en formatant ses élèves pour la vie dans l'entreprise même si cela fait quelques dommages collatéraux ; le but étant de créer une main d'œuvre efficace et peu encline à protester.

SOURCE: http://tsuki-world.xooit.com/t1698-Le-systeme-scolaire-japonais.htm

C'est en affrontant les meilleurs que l'on devient meilleurs

Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 10:03 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lywen
ViP

Masculin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 11:53 (2010)    Sujet du message: Le système scolaire japonais Répondre en citant

Citation:

Jolies :D

MSN Skype
Akali
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 13:18 (2010)    Sujet du message: Le système scolaire japonais Répondre en citant

Mai Tsuky
ViP

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 21:25 (2010)    Sujet du message: Le système scolaire japonais Répondre en citant

Tu dois vraiment t'emmerder toi.
Enfin, comme si j'le savais pas déjà

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Akali
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 21:56 (2010)    Sujet du message: Le système scolaire japonais Répondre en citant

s'toi l'emmerde

Mai Tsuky
ViP

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 19 Oct - 06:33 (2010)    Sujet du message: Le système scolaire japonais Répondre en citant

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Lywen
ViP

Masculin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 16:18 (2010)    Sujet du message: Le système scolaire japonais Répondre en citant

Je floude !

MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:22 (2017)    Sujet du message: Le système scolaire japonais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Made In China Index du Forum -> Discussion Générale -> Discussion Générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Top 10 | Top 50 | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange